Qu’est-ce que l’Arbre de Vie ?

L'Arbre de Vie est un symbole très ancien qui l'on voit un peu partout sur des bijoux. Mais quel est sa véritable signification ? D'où vient-il ?                                                                               

Le corps et l’esprit sont fondamentalement et étroitement liés l’un à l’autre, leur bon fonctionnement dépend de l’harmonisation et de l’équilibre général. Lorsque cette symbiose est présente, se dégage naturellement en chacun de nous un sentiment de paix et de bonheur... Il est primordial d’acquérir cet équilibre afin de pouvoir réaliser vos rêves les plus fous.

Cette quête commence par un intérêt personnel vers la recherche du bien-être intérieur, il n’est pas toujours aisé de poursuivre cette voie. Il est donc très fortement conseillé de s’entourer de bonnes énergies parmi son entourage, mais aussi dans ses croyances profondes. Rien de tel que l’Arbre de Vie pour mettre en vie ce symbole.

Plongez dans l’univers mystique des énergies positives afin de comprendre au mieux le puissant pouvoir de ce symbole et ses multiples vertus.

 

Définition du terme et symbolisation

Si vous n’avez aucune idée de ce que l’Arbre de Vie peut avoir comme impact dans la vie de tous, sachez qu’inconsciemment vous avez déjà quelques notions. En effet, ce symbole a su prendre une place très forte dans notre culture ainsi que dans le reste du monde. Que cela soit dans les livres, en tatouages ou en bijoux, tout support est bénéfique pour qui désire se sentir protégé.

 

Son symbole représente un arbre, représentation concrète de toute vie sur cette planète. Un arbre est considéré comme étant le lien fort qui unit le ciel à la terre. À ce titre, l’Arbre de Vie est représenté d’une façon unique :

  • Son feuillage fait référence à l’immortalité, au fil des saisons celui-ci va mourir en hiver pour renaître plus fort au printemps.
  • Ses multiples branches représentent tous les chemins de vie qu’il nous est possible de suivre.
  • Son tronc, d’un seul et unique bloc, affiche une fondation solide pour démontrer sa force.
  • Et enfin ses racines, ancrées au plus profond de la terre, symbolisent les origines de chacun.

 

Les origines et significations religieuses de l’Arbre de Vie

 

Ses origines sont tellement anciennes qu’il est impossible d’en déterminer l’époque. Sa représentation est ancestrale, traversant plusieurs époques et civilisations, l’Arbre de Vie a su laisser derrière lui un symbole fort qui persiste encore aujourd’hui. Avec ses grandes branches, son tronc imposant et ses abondantes racines, l’Arbre de Vie a été retrouvé aux quatre coins de la planète. Que ce soit au sein d’anciennes civilisations sud-américaines, européennes, d’Asie ou du Moyen-Orient, les historiens rapportent des présences de ce symbole dans chaque culture du monde. Il apparaît dans la philosophie, la mythologie et la science. Utilisé dans de nombreuses religions, son caractère sacré et culturel lui donne un impact puissant et lourd de sens pour qui porte son emblème.

 

 

De nombreuses significations se cachent derrière l’Arbre de Vie, parmi elles, on retrouve :

 

Culte bouddhiste

 

La bonté spirituelle est très représentée dans la religion Bouddhiste. Dans leur religion, l’Arbre se nomme Bodhi. Ce nom fait référence à l’arbre sacré sous lequel Bouddha a longtemps médité silencieusement avant d’atteindre l’illumination, plus communément appelé l’éveil.

 

Signification chrétienne

 

Fruit de connaissance et de vie éternelle, la religion chrétienne évoque cet arbre sacré comme faisant partie centrale du Jardin d’Éden. Il s’agirait du fameux arbre contenant le fruit défendu avalé par Adam et Eve qui les fit bannir du Jardin. Le christianisme dresse donc une représentation d’une humanité faite de péchés et de corruption en commettant le péché originel.

 

Position hindouiste

 

La religion hindouiste met en avant la connaissance et la grande sagesse que procure l’arbre Ashvattha. Représenté sous sa forme inversée, racines vers le ciel et branches pointant vers la terre, l’Arbre de Vie nous permettrait d’acquérir les connaissances via les racines de l’Arbre directement de la sagesse divine.

 

Croyances Islamistes

 

La vie éternelle est une des grandes significations de l’Arbre de Vie vue par l’Islam. Très présent dans cette religion, l’Arbre aspire à l’immortalité. Similaire à la représentation faite dans le christianisme, il représente la désobéissance face aux recommandations de Dieu. Sa représentation est réelle pour beaucoup des fidèles du Coran.

Mythologie celte

 

Dans la mythologie celtique, la représentation est plus fondamentale, caractérisant la connexion faite entre ciel et terre par les branches qui s’élèvent et les racines qui s’ancrent.

 

Culture Africaine

 

Considéré comme l’un des plus grands arbres d’Afrique, le Baobab fait figure imposante pour les habitants. Il apparaît naturel qu'il ait pris part dans la représentation de l’Arbre de Vie puisque le Baobab a une capacité impressionnante pour emmagasiner d’importantes quantités d’eau. Il a aussi la capacité de produire des fruits même dans des climats très durs et non propices à la végétation. Considéré la plupart du temps comme un exemple vivant de miracle divin, il a su à maintes reprises venir en aide aux personnes dans le besoin et les sauver en leur permettant de boire l’eau qu’il contient et de manger ses fruits.

 

Les significations religieuses sont très importantes pour un grand nombre de personnes dans ce monde. L’Arbre de Vie sait redonner espoir quand tout semble perdu pour qui est réceptif à son pouvoir. Les bienfaits d’un symbole n‘est efficace que si son utilisation est réalisée en pleine conscience.

 

Les significations spirituelles de l’Arbre de Vie

L’équilibre, la vitalité et l’évolution

Rien de plus parlant qu’un arbre pour exprimer la vitalité et l’équilibre. La métaphore de l’arbre, dont les racines s’implantent dans la terre, est utilisée pour parler de force, de stabilité, mais surtout d’enracinement. Il symbolise également l’évolution, car un arbre est le résultat de plusieurs décennies de croissance et de mutation lente et acharnée. D’une fragile et jeune pousse, il est devenu fort et vaillant, capable de transmettre la vie, de se revitaliser, de se multiplier, mais aussi de nourrir de par ses propres fruits. Il est la vie et la donne en retour, tous ses déchets organiques favorisent la pousse de futurs congénères.

L’individualité et la singularité

La particularité d’un arbre, c'est sa singularité, chaque arbre est unique. Chaque arbre détient des attributs qui lui sont propres. Ainsi, le symbole de l’Arbre de Vie nous démontre que chaque être est unique avec ses forces et ses failles. Au début, tous les arbres semblent identiques, mais au fil de la vie qui passe, chacun sait se démarquer, résistant à toutes sortes d’épreuves et de défis pour apprendre et continuer de croître jusqu’au plus haut point possible. Comme l’arbre, chaque être humain est unique et différent avec son propre but à atteindre et la représentation de l’Arbre de Vie nous le rappelle.

L’Arbre de Vie, un symbole de connexion entre les êtres et les éléments

L’arbre s’enracine profondément dans le sol, établissant un lien avec la Terre Mère, mais aussi avec ses semblables qui l’entourent. Ses feuilles et ses branches s’étendent à leur maximum, grandissant vers le ciel, essayant d’atteindre au maximum les rayons du Soleil et acceptant son énergie qui lui permet de grandir et de pouvoir se nourrir. En poursuivant cette idée, l’Arbre de Vie signifie que vous êtes profondément connecté au monde qui vous entoure et que vous en dépendez. Le monde ce n’est pas seulement les éléments naturels dont vous avez besoin pour survivre. Le monde, c'est la présence des autres qui est essentielle à la vie pour croître et progresser dans votre propre quête. La connexion entre les êtres est primordiale, nous existons à travers les gens que nous aimons et réciproquement.

L’Arbre de Vie, un symbole familial

L’Arbre de Vie symbolise le lien intergénérationnel à travers son réseau complexe de branches. Il nous montre la promiscuité et la continuité des générations. Il y a entre chaque génération un passage de flambeau qui s’opère, une transmission de valeurs et savoirs. Nous sommes en contact avec nos parents, nos grands-parents, nos enfants et les enfants de nos enfants à travers les ramifications générationnelles que l’on ne cesse de créer en mettant au monde un nouveau membre de la famille. Le terme d’arbre générationnel parle de lui-même, nous avons fait référence pour symboliser les membres d’une même famille, car il n’y a pas plus évocateur qu’un arbre pour illustrer les liens puissants qui résident entre chaque être. L’arbre permet de réunir des familles perdues depuis plusieurs générations et permet un puissant pouvoir de mémoire pour qui décide de l’utiliser correctement. Il est l’existence même et fait en sorte que nous le gardions en mémoire.

 

 

Les vertus de l’Arbre de Vie

 

Il existe de nombreuses manières de se protéger grâce à l’Arbre de Vie, en effet l’une de ses plus grandes vertus est son effet porte-bonheur. Ce symbole permettrait de relâcher beaucoup de bienfaits pour qui décide de le porter. En inspirant un sentiment de sécurité, les ondes positives se relâchent et permettent à la personne de se relaxer et de favoriser l’harmonie dans tout son être.

 

Des vertus thérapeutiques sont rapportées, comme l’aide à la concentration ou la baisse d’anxiété. Porter ce bijou permet d’aligner son esprit à son corps afin d’être en phase totale avec le monde qui nous entoure.

 

Ce symbole fort de sens facilite le développement d’une intelligence intuitive. La force de son emblème favorise la sagesse et aide à recentrer son énergie.

Au-delà de sa représentation physique, associé à des matériaux nobles tels que des pierres précieuses ou des métaux précieux, l’Arbre de Vie vous aide à bénéficier d’un panel de bienfaits supplémentaires.

 

Bien évidemment, porter l’Arbre de Vie aujourd’hui n’est pas forcément synonyme de recherche de bienfaits, mais peut tout aussi bien être porté comme un élément décoratif.

En effet, nombre de personnes apprécient simplement le visuel de l’Arbre de Vie sans attendre quoi que ce soit d’autre. Pour en tirer tous les bienfaits souhaités, il est important d’en poser l’intention. Il y a une dimension très forte dans les ondes positives ou négatives à ne pas laisser de côté. C’est-à-dire que l’esprit reste très présent, vous remarquerez que les vertus de l’Arbre de Vie seront d’autant plus libérées si vous agissez en pleine conscience en favorisant l’accomplissement de vos désirs.

 

Pour conclure, on s’aperçoit que l’Arbre de Vie a bien des secrets cachés, il ne tient qu’à nous d’aller les découvrir. Sauveur d’âmes en peine et guérisseur de maux profonds, son pouvoir est inégalable grâce à ses nombreuses représentations. L’Arbre de Vie garde en mémoire les histoires de chaque famille ayant vécu sur cette planète grâce à la représentation d’arbre généalogique. Il met en relation tous ces êtres et leur prodigue une forte connexion pour qu’ils puissent évoluer ensemble, avec entraide et amour. Chacun est libre de s’en servir comme il l’entend, ce symbole peut très bien être un élément décoratif. Mais si vous êtes conscients de l’énergie qui peut se dégager de ce symbole et que vous décidez de vivre en harmonie quotidienne avec ces valeurs, alors vous aurez assimilé son pouvoir. Le bien-être est déjà présent tout autour de nous, il suffit de lui tendre la main et d’être attentif aux directions qui vous sont proposées. Si vous avez une quelconque attirance pour ce symbole, ne laissez pas les choses dans les mains du hasard et saisissez votre destin. Il ne tient qu’à vous d’allumer l’étincelle qui réside en vous afin d’être pleinement capable de franchir monts et merveilles avec détermination et sérénité.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés